Comment anticiper et préparer les évolutions d’usages et les nouveaux modes de travail ? Comment rendre son infrastructure IT Télécom agile et évolutive ?
Du « nice to have » au « must have », Ilco répond :
Confinement, télétravail, accès à distance des outils métiers, sécurisation de la donnée, etc. Autant d’expressions pouvant être anxiogènes, si elles ne sont pas maitrisées. Le rôle du DSI est plus que jamais prépondérant, celui-ci devant faire face à l’actualité, se réinventer, être agile et adaptable. Cela passe par une veille technologique permanente ainsi que l’accompagnement et le conseil d’experts qui les entourent.
L’économie numérique :
Selon l’étude menée par le cabinet Arthur D.Little* , l’économie Numérique est portée par trois piliers :
- Le traitement de la donnée : la puissance de calcul double tous les 24 mois (Loi de Moore)
- La vitesse de connexion : le débit moyen de connexion double tous les 21 mois (Loi de Nielsen)
- Le stockage de la donnée : la capacité de stockage double tous les 18 mois (Loi de Kryder)
Soit une évolution exponentielle des besoins dans des laps de temps réduits. Nous intégrons ces aspects au cœur des réflexions menées avec nos clients et nos prospects. La 1ère démarche consiste à comprendre votre métier, vos enjeux, vos ambitions et votre stratégie court, moyen et long terme. Le portfolio télécom étant complexe, notre rôle est de vous accompagner dans la co-construction d’une solution sur mesure :
- SD Wan versus MPLS
- Ucaas versus Pabx
- « Best effort » versus débit garanti
- Leasing versus investissement capex
- Etc.
Nous intégrons dans nos préconisations la scalabilité des solutions proposées : il est impensable à ce jour de devoir tout reconstruire tous les 18/21 ou 24 mois. Les solutions doivent nativement intégrer le caractère évolutif. Traduire vos besoins métiers en solution technologique est notre leitmovit. Les équipes ILCO mobilisent toute leur énergie pour vous permettre de faire les bons choix.
Fin 2019, plus de 50% des français sont équipes en très haut débit
Cette réalité d’augmentation du numérique est aussi vécue par des entreprises et établissements tels qu’IpSIS, association mandée par l’Etat pour apporter des services aux personnes en situation d’handicap.
Avec le Responsable des Systèmes d’Information d’IPSIS, M. Samir Senouci, nous avons repensé toute l’architecture en place afin que celle-ci soit scalable. Cette refonte est passée par la démocratisation du très haut débit en privilégiant les fibres dédiées ( FTTO : Fiber To The Office). En parallèle, très naturellement, nous nous sommes orientés sur une solution d’externalisation de la téléphonie supportée par ces fibres. Tout l’intérêt de la solution proposée est de permettre une architecture VPN (Virtual Private Network) avec une sortie en cœur de réseau sur un UTM ( Unified Threat Management) Fortinet.
L’orientation d’IPSIS étant de tout digitaliser avec des applications métiers (GED, RH, Comptabilité..) sur des serveurs centraux. Cette solution permettait d’avoir un accès simple, rapide et sécurisé pour tous les établissements distants. La scalabilité de la solution retenue, point fort ayant retenu l’intérêt du client, a permis pendant la période de confinement de mettre en place un PCA (plan de continuité d’activité).
Découvrez ci-après le témoignage de notre client, par Samir Senouci, Responsable des Systèmes d’Information d’IPSIS.
Pour redynamiser votre architecture IT Télécom, nos experts restent à votre écoute !